top of page

Thématique

IA

EDITO

Le FOMO Festival a pour mission de démocratiser l’art numérique et d’en dévoiler ses facettes les plus novatrices. Pour sa première édition, nous mettons à l’honneur une technologie qui façonne déjà notre présent : l’intelligence artificielle.

 

Souvent perçue comme complexe ou intimidante, l’IA est au cœur de nombreuses conversations, mais reste difficile à appréhender pour le grand public. À travers une exposition, des ateliers et des conférences, nous vous invitons à la découvrir sous un angle unique : celui de la créativité.

 

Pour cela, nous faisons appel à des artistes, chercheurs et professionnels qui travaillent au croisement de l’art et de la technologie. Leur expertise permettra de mieux comprendre les possibilités qu’offre l’IA, mais aussi ses limites et ses implications.

 

Le FOMO Festival n’est pas seulement un événement : c’est une exploration collective des transformations de l’art à l’ère numérique. Une invitation à questionner, expérimenter et s’inspirer.

OBVIOUS TEMPLE OF ARTEMIS AT EPHESUS 1.1.png

IA OU INTELLIGENCE ARTISTIQUE : 
L'ART A L'ERE DE L'ALGORITHME

Miroir d’une époque présente, passée ou interprétation du futur, l’art est capable de révéler les bouleversements comme les espoirs d’une société façonnée par des enjeux sociaux, politiques et éthiques.

Aujourd’hui, à l’ère du numérique, ce miroir se transforme et se redéfinit sous l’impact des algorithmes, des réseaux neuronaux et des machines apprenantes. L’intelligence artificielle, omniprésente dans nos quotidiens, s’invite aussi dans les espaces de création. Mais cette présence soulève autant de promesses que de questions. Peut-on encore parler d’art lorsque les machines créent ? L’artiste devient-il spectateur de ses propres outils ? Les algorithmes ne font-ils que recombiner ce qui existe déjà, ou sont-ils capables d’une forme d’innovation ? Si l’IA peut générer des œuvres visuellement saisissantes, quelle place laisse-t-elle à l’intention, au geste, à l’erreur, à ce qui fait toute la singularité de l’artiste humain ?

 

Le FOMO se propose d’ouvrir un espace de réflexion et d’expérimentation où le public est invité à réfléchir aux enjeux de la relation entre création artistique et technologie.

bottom of page