Speakers
CONF

Découvrez les conférenciers et les thèmes abordés

Obvious est un collectif de trois artistes et chercheurs qui utilisent l’intelligence artificielle comme outil de création. Pierre Fautrel, Hugo Caselles-Dupré et Gauthier Vernier, sont amis, amateurs d’art et passionnés d’IA. Véritables pionniers dans ce domaine, ils explorent le potentiel créatif de l’IA à travers des œuvres d’art nées d’algorithmes (les GAN, Generative Adversial Network), et signées de la formule qui les a générées. Si le processus est digital, les oeuvres générées, elles, sont bien réelles et exposées dans les plus prestigieux musées de la planète et vendues en galerie.
Venez découvrir leur dernière oeuvre "Portal".

Dimitri Daniloff est un pionnier de l’imagerie numérique. Avec 25 ans d’expérience dans la photographie publicitaire internationale, il a notamment remporté le Grand Prix aux Cannes Lions pour ses campagnes innovantes avec des marques telles que PlayStation, Adidas et Nike. En 2008, sa collaboration avec Daft Punk sur le projet Virtual Girl a marqué un tournant vers l’exploration des technologies numériques.
Fondateur de KKLONE en 2018, une entreprise spécialisée dans la photogrammétrie, il continue d’explorer de nouvelles frontières de l’art numérique. Ancien consultant chez Mazarine et cofondateur de HORS PISTE, il évolue à l’intersection de l’art, du luxe et des technologies émergentes, façonnant ainsi l’avenir de la création visuelle.
Avec Cerasela Vlad, ils aborderont ensemble les enjeux juridiques et législatifs liés à l'utilisation de l'IA dans le domaine de la création.

Cerasela Vlad est une avocate inscrite au barreau de Paris, exerçant le droit en propriété intellectuelle, droit des médias et de la communication. En 2014, elle a fondé son propre cabinet, Enter-Law. Son expérience professionnelle inclut près de sept années passées en entreprise, notamment dans les industries du jeu vidéo et du cinéma. En plus de sa pratique en cabinet, elle a enseigné le droit des médias à l'Université Paris VII Diderot, dans le cadre du Master Intelligence Culturelle et Innovation. Maître Vlad est également médiatrice auprès de la Cour d'Appel de Paris et mandataire d'artistes et d'auteurs, reflétant son engagement envers la défense des créateurs et des professionnels du secteur culturel.
Avec Dimitri Daniloff, ils aborderont ensemble les enjeux juridiques et législatifs liés à l'utilisation de l'IA dans le domaine de la création.

My name is Fuzzy est le projet musical interdisciplinaire de l’artiste autodidacte suisse Bastien Bron (1984). Depuis 2020, il expérimente des façons innovantes de présenter de la musique pop, en dehors des plateformes traditionnelles. À travers des projets souvent interactifs, il questionne avec ironie la figure de la vedette et notre relation à la musique à une époque où elle est accessible partout et en tout temps. Ses projets mêlent installation, vidéo, technologies contemporaines et rétro, à la croisée entre art contemporain et musique populaire.

COLLECTIF
LA
Collectif, ingénieurs et artistes
Table ronde : 9h30 - 10h30
LA est un collectif d’ingénieurs devenus artistes, formé par Gaétan Lerisson, doctorant en mécanique des fluides, et Charles-Pierre Astolfi, ingénieur en IA. Leur travail utilise les principes fondamentaux de la technologie comme un médium artistique à part entière pour interroger l’expérience humaine. À travers cette approche, ils cherchent à démystifier la technologie contemporaine, en particulier l’intelligence artificielle.
En fusionnant l’art et l’ingénierie, LA propose une perspective unique sur l’évolution des relations entre les individus.
Leur art invite également le public à réfléchir à son propre rapport aux fondements technologiques. Il explore l’impact souvent imperceptible de la technologie sur nos vies et incite à considérer ses implications profondes pour notre avenir commun.